Comment participer ?

Le Baromètre vit grâce aux bénévoles, tout le monde est invité à venir y apporter son énergie et « ses couleurs » !

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure ? Il y a mille manières de participer !


– En s’inscrivant à la newsletter ! Faire la demande à contact@lebarometre.org

– En faisant un don pour soutenir l’association (sur https://www.helloasso.com/associations/le-barometre/adhesions/adhesion-2018-au-barometre-1)

– En adhérant : l’adhesion est à prix libre, valable pour une année. En ligne ici : sur https://www.helloasso.com/associations/le-barometre/adhesions/adhesion-2018-au-barometre-1

– En passant derrière le bar ! Si vous souhaitez tenir une permanence (une fois de temps en temps ou de manière régulière), contactez nous pour que nous vous expliquions la marche à suivre sur contact@lebarometre.org.  Il s’agit principalement d’ouvrir le café, d’installer les nappes, faire que ça soit joli, sortir des boissons, accueillir les gens, sourire beaucoup, causer souvent, encaisser 3 sous, laver beaucoup de verres… Un grand moment ! Pour que personne ne se lasse, nous divisons le temps d’ouverture en plusieurs permanences. Le plus souvent, on s’inscrit sur un créneau de 2h, avec une autre personne pour que ce soir plus simple et plus chaleureux!

 – En proposant une animation ou un échange des savoirs : C’est le café de tous ! Tout le monde peut proposer quelque chose : un groupe de musique, un atelier cuisine, un film, un débat…. Nous vous attendons !

– En rejoignant une commission au sein de notre Conseil d’Administration Collégial ! Des réunions ont lieu mensuellement auxquelles tous les adhérents sont les bienvenus.

Comment fonctionne notre Conseil d’Administration ?
Nous avons à ce jour 7 commissions :    

– Commission Animation : Elle planifie et organise les animations (spectacles, concerts, échanges de savoirs, soirées à thème : chanson, jeux…, restauration légère : pizzas, soupes…). Elle accueille les intervenants éventuels, les artistes et gère la partie technique des évènements.

 – Commission Stocks : Elle choisit et gère l’approvisionnement des boissons. Elle définit les tarifs de la carte.

– Commission Communication : Elle rédige et envoi les infos du café aux adhérents (newsletter). Elle correspond avec la presse locale, envoie les infos pour le panneau lumineux, met à jour le compte Facebook et le site internet… Elle gère la charte graphique du Baromètre.

– Commission finances et administratif : Elle gère les comptes, les dépôts à la banque, le paiement des factures… Elle effectue les démarches administratives et gère la boîte mail.

– Commission Baromômes : Elle organise les activités à destination des familles et des enfants. C’est la commission « Enfance et Parentalité ». Ateliers créatifs, Soirées « Paroles de Parents », « Mom’en confiance » pour les tout petits…

– Commission lieux : Toute nouvelle commission, elle se penche sur la réflexion de la recherche d’un lieu où le Baromètre pourrait ouvrir de manière plus régulière et pérenne.

– Commission Coordination Générale : C’est une commission transversale qui fait du lien entre les différentes commissions. Elle a aussi pour mission de faciliter les réflexions de fond sur le fonctionnement interne et de veiller au respect du projet associatif. Elle propose des axes de collaboration avec des partenaires extérieurs et prend des décisions rapides quand c’est nécessaire.