Qui sommes-nous ?

Porté par un collectif d’habitants, ce projet est né en mars 2017 de l’envie de voir ré-ouvrir dans le village un lieu convivial, propice aux rencontres et aux échanges !

Un café associatif, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement un café, sans but lucratif, tenu par les bénévoles d’une association et dans lequel il faut être adhérent pour consommer, mais qui a également besoin de ses adhérents pour fonctionner et pour organiser toute l’année des événements festifs (spectacles, concerts, partages de savoirs…) ouverts à tous les publics.

*

Que peut-on y boire ?

A la carte du Baromètre, on trouve des boissons en majorité bios et/ou produites artisanalement en local : chaudes ou froides, avec ou sans alcool, il y en a pour chacun et pour toute heure.

Vous pourrez notamment goûter :

  • Les bières de la brasserie Grésiv’ale, produites à Barraux, avec des nouveautés selon les saisons,

  • Une sélection de vins d’Isère et de Savoie,

  • Des jus, limonades et diabolos, café, tisanes…

  • Des planches de fromage et charcuterie

*

Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Le Baromètre un lieu vivant qui accueille tout au long de l’année des concerts et spectacles, mettant à l’honneur les groupes et compagnies locales, et des animations en tout genres : ateliers couture, échange de savoirs, projections, scènes ouvertes, repas partagés, … et tant d’autres possibilités, à construire ensemble !

*

Les enfants sont-ils bienvenus au Baromètre ?

Bien sûr ! Le café est aussi un lieu à destination des familles et propose d’ailleurs régulièrement des animations autour de l’enfance et de la parentalité grâce à la Commission « Baromômes« .

*

Mais au fait, c’est où ?

Historiquement nomade (installation légère et caravane-bar), le Baromètre est toujours à la recherche d’un lieu pérenne. Mais en attendant il est installé devant la brasserie Gresiv’Ale, chemin des gîtes, 38530 Barraux.

Quelles sont nos valeurs ?

Dynamique sociale

– Créer du lien social et des échanges entre les habitants, de tous les âges, avec une vraie dimension intergénérationnelle
– Proposer un lieu ouvert permettant à chacun de sortir d’une situation d’isolement (personnes âgées, nouveaux arrivants, jeunes parents, jeunes..)
– Proposer un lieu accessible à tous (participation libre à certains événements, gratuité, système d’échanges)
– Créer des ponts entre les associations du village qui ne se connaissent pas toujours et leur permettre de s’impliquer dans le projet et d’y proposer des animations (soirées jeux, débat, film…)

Territoire

– Apporter une complémentarité à ce qui existe sur la commune et le territoire du Grésivaudan
– Pallier au manque de lieux conviviaux et familiaux ouverts à tous en réimplantant un café en centre village.
– Faire travailler les artisans et commerçants locaux

Culture

– Dynamiser la vie locale et faire vivre la culture en milieu rural ou périurbain
– Favoriser la culture au sens large et les pratiques artistiques
– Mettre en commun les compétences de chacun et favoriser la transmission, en s’appuyant sur la richesse de la vie associative existante du village.

Citoyenneté

– Faire participer activement les habitants en les impliquant au projet et favoriser la transmission de savoirs
– Créer une dynamique de réseaux et faciliter la mise en lien des acteurs (associations, habitants, collectivités..)

Pour adhérer, clique sur la tasse !

*

Comment fonctionne notre Conseil d’Administration ?

Présentation du nouveau fonctionnement du Conseil d’Administration du Baromètre et de ses commissions

Suite à l’accompagnement réalisé en 2020, nous avons décidé de changer notre fonctionnement. Le Conseil d’Administration sera dorénavant constitué d’un représentant par commission, soit 6 personnes, contre 15 auparavant. Chaque représentant peut avoir un suppléant.

Une nouvelle commission est créée : la commission adhérents qui s’occupe du lien avec les adhérents, et plus particulièrement des membres actifs qui font vivre l’association par le biais de la tenue de permanences, d’animations, etc….

Chaque personne est élue pour 1 an et nous veillerons à ce que le CA soit renouvelé chaque année.

Chaque commission sera plus autonome en ayant la gestion d’une somme allouée pour son propre fonctionnement.

Les prises de décision sont notifiées dans le nouveau fonctionnement.

 

Nous avons à ce jour 6 commissions :


– Commission Bar : elle planifie et organise les animations (spectacles, concerts, échanges de savoirs, soirées à thème : chanson, jeux…, restauration légère : pizzas, soupes…). Elle accueille les intervenants éventuels, les artistes et gère la partie technique des évènements.

– Commission Communication : elle rédige et envoi les infos du café aux adhérents (newsletter). Elle correspond avec la presse locale, envoie les infos pour le panneau lumineux, met à jour le compte Facebook et le site internet… Elle gère la charte graphique du Baromètre.

– Commission Administration : elle gère les comptes, les dépôts à la banque, le paiement des factures… Elle effectue les démarches administratives et gère la boîte mail.

– Commission Baromômes : elle organise les activités à destination des familles et des enfants. C’est la commission « Enfance et Parentalité ». Ateliers créatifs, soirées « Paroles de Parents », « Mom’en confiance » pour les tout petits…

– Commission Lieux : toute nouvelle commission, elle se penche sur la réflexion de la recherche d’un lieu où le Baromètre pourrait ouvrir de manière plus régulière et pérenne.

– Commission Adhérents : elle gère les demandes d’adhésions et maintient à jour la liste des adhérents.

*

Pour rejoindre une commission écris-nous : contact@lebarometre.org

Pour tenir une permanence, clique sur le Baromouss’ !